Le 20 mars 2023

Sève de bouleau : c’est le printemps !

Patricia et Gérard, bétuliculteurs en Limousin depuis 2014, à la Ferme de Fardissou sur la commune de St Genest sur Roselle.

“Trompés par des débuts de saison de plus en plus tôt ces dernières années, ce printemps 2023 nous démarrons la récolte de sève de bouleau au 15 mars comme en 2014/2015/2016/2017. C’est plutôt bon signe, un hiver avec du froid !

Les premières livraisons de sève de bouleau à Saveurs Fermières auront lieu le 22 Mars 2023. Elles s’étaleront ensuite sur 4 à 5 semaines selon la production. Pensez à commander en magasin !

Sève de bouleau fraîche 3 litres : 30 €

Sève de bouleau fraîche 5 litres : 50 €

Qu’est-ce que c’est ?

Récoltée au printemps pendant la montée de sève dans nos forêts isolées du Plateau de Millevaches en Limousin, la sève de bouleau est une cure détox.

Cette eau végétale est un excellent draineur de l’organisme. Elle libère les toxines accumulées et contribue à l’élimination des acides en excès.

La sève de bouleau est aussi reminéralisante grâce à sa composition : calcium, potassium, phosphore, magnésium, manganèse, zinc, fer, sélénium, acide citrique, acide lactique, acide L-malique, alanine libre, arginine libre (extrait de nos analyses Eurofins du 3/5/16). Ces minéraux et oligo-éléments de part leur diversité et leur complémentarité vous apportent de la vitalité et de l’énergie.

C’est une cure bien-être grâce à ses multiples bienfaits naturels !

Comment la consommer ?

C’est une cure dure 3 semaines

En cure de printemps, avec la sève de bouleau fraîche, récoltée deux fois par jour

Ou en cure d’automne ou toute l’année en cas de besoin, avec la sève de bouleau pasteurisée à basse température

Préconisation : buvez 15cL avec la cure de 3L ou 25 cl avec la cure de 5L avec la sève de bouleau fraîche, le matin à jeun.

Une cure peut se renouveler avec un intervalle d’une semaine entre deux cures.

La sève de bouleau fraîche est à mettre dans votre frigo (l’idéal est entre 0 et 4°) et à consommer tout de suite après vous l’être procurée, pendant les 3 semaines de cure.

Le gout neutre va évoluer et une teinte blanche va apparaître, cela n’altère en rien la qualité.

Avertissement : contre-indiquée aux personnes allergiques au bouleau et à l’acide salicylique . En cas de doute avec une incompatibilité, demandez conseil à votre médecin. La sève de bouleau n’est pas un médicament, mais rien de vaut mieux qu’un avis médical avisé.

Nos zones de récolte

Notre sève de bouleau est récoltée manuellement au cœur du Limousin sur le Plateau de Millevaches entre Eymoutiers et Le Lac de Vassivière.

Parce que notre histoire est liée à la forêt, au bois, à la terre, nous choisissons avec attention les meilleurs arbres. Nous les traitons avec respect.  De la récolte à l’emballage, nous préservons par un soin attentionné toutes les qualités de la sève de bouleau

La technique de récolte

Les arbres sont soigneusement choisis afin de ne pas affaiblir les plus jeunes.

Ensuite, le bouleau est percé délicatement au pied de l’arbre puis nous prélevons une petite quantité de sève, qui s’écoule dans un bidon par le petit tuyau inséré dans le trou.

Une fois la récolte effectuée, nous rebouchons le trou avec un petit pansement de bois du même bouleau.

 

+ d’infos sur la Ferme de Fardissou