Le tzatziki est l’accompagnement idéal des repas d’été, des barbecues ou des apéritifs. Frais, léger et facile à préparer, il met à l’honneur les concombres de saison et les produits laitiers de nos producteurs.
Ingrédients
- 1 concombre
- 1 gousse d’ail
- 1 filet d’huile d’olive
- Le jus d’un demi-citron
- Quelques brins de ciboulette ou de menthe fraîche
- 1 pincée de gros sel
Pour la base, choisissez selon vos envies :
- Le Caillou du GAEC Mas de Feix
- Un yaourt de brebis du GAEC de la Bourgade
- Un yaourt nature de la Ferme de Maris
Préparation
Râpez le concombre puis mélangez-le avec une pincée de gros sel. Laissez-le dégorger pendant environ 30 minutes.
Pressez ensuite le concombre entre vos mains ou dans un torchon propre afin d’éliminer un maximum d’eau. (Ne jetez pas le jus ! Bien frais, il constitue une boisson désaltérante très agréable.)
Écrasez la gousse d’ail puis mélangez-la avec le fromage frais ou le yaourt de votre choix.
Ajoutez le concombre, le jus de citron, la ciboulette ou la menthe finement ciselée, puis un filet d’huile d’olive.
Mélangez bien et laissez reposer une heure au réfrigérateur avant de servir.
Le tzatziki accompagnera parfaitement vos grillades, des légumes croquants ou simplement quelques tranches de pain grillé.