Le mois de Novembre annonce l’arrivée des premiers kiwis.
Nicole Salvetat a repris l’exploitation familiale à Sainte-Nathalène en 1990, elle cultive depuis un verger d’actinidia, nom de la liane qui produit des kiwis. Ce verger a été planté par ses parents en 1977 qui étaient des précurseurs dans cette culture à l’époque. La parcelle est bien exposée et bénéficie d’un terrain riche et léger. Elle a convertit sa production vers l’agriculture biologique en 2019, sa production est donc officiellement certifié AB en 2022.
La conduite du verger comprend plusieurs phases importantes conditionnant la réussite de la récolte. Décembre à Mars est la période de la taille, elle représente une part importante du travail dans le verger. Avril est le mois clé avec la protection contre le gel où tout peut se jouer en quelques heures. Quelques nuits blanches de surveillance du thermomètre sont nécessaires pour déclencher au bon moment l’arrosage par aspersion, qui protègera les bourgeons des températures négatives par une gangue de glace. En Mai, le vent et les abeilles font la pollinisation des fleurs. Le verger est constitué d’arbres mâles et femelles produisant des fleurs à foison. Dès fin Mai apparaissent les fruits, puis ils grossissent de Juin à Octobre profitant de la chaleur, du soleil et de l’arrosage en goutte à goutte. Fin Octobre les fruits sont cueillis avant les gelées et stockés dans les locaux de la ferme. La commercialisation est réalisée en circuit court : elle débute en Novembre et se termine fin Avril.
Le saviez-vous ?
La pleine saison du kiwi, de son nom scientifique Actinidia chinensis, s’étend de novembre à mai. Les lianes sur lesquelles poussent les fruits peuvent mesurer jusqu’à 10 m de long !
Le kiwi est apparu en Chine, où sa chair juteuse est appréciée depuis plus de 2 000 ans. C’est au XIXe siècle que des plants ont été importés aux États-Unis et au XXe siècle que des plants sont arrivés en Nouvelle-Zélande puis en France. À cette époque, le kiwi était d’ailleurs appelé « groseille de Chine ».
Vos kiwis son trop durs ?
Il ne sont pas encore assez mûrs ! Pour y remédier, placez vos kiwis près des pommes, elles dégagent naturellement de l’éthylène (comme les bananes, les poires, les avocats…) qui accélère la maturation des fruits. En quelques jour vos kiwis seront mûrs à point 🙂 Régalez-vous 🙂
