Quand l’hiver s’installe, rien ne vaut une bonne soupe maison. Nous aimons les recettes simples, réconfortantes et pleines de goût, réalisées avec les légumes de saison de nos fermes. Voici 5 idées de soupes faciles à préparer, à adapter selon ce que vous avez sous la main.
1. La soupe à l’oignon
Émincez des oignons, faites-les revenir doucement avec un peu de matière grasse jusqu’à ce qu’ils deviennent fondants. Ajoutez de l’eau ou un bouillon, laissez mijoter une vingtaine de minutes. Mixez ou non, selon vos envies. Simple et efficace.
2. La soupe de butternut
Coupez un butternut en cubes, ajoutez un oignon et une pomme de terre pour le velouté. Couvrez d’eau, laissez cuire puis mixez. Une pincée d’épices ou un peu de crème peut venir la rendre encore plus gourmande.
3. La soupe poireaux–pommes de terre
Émincez des poireaux, ajoutez des pommes de terre en morceaux, couvrez d’eau et laissez cuire. Un coup de mixeur et vous obtenez une soupe douce et réconfortante, parfaite pour toute la famille.
4. La soupe de légumes racines
Carottes, navets, panais, céleri branche et oignons : coupez tout en morceaux, couvrez d’eau, laissez cuire puis mixez. Une soupe riche, nourrissante et idéale pour faire le plein de vitamines.
5. La soupe aux 10 légumes d’hiver
Poireaux, carottes, pommes de terre, oignons, navets, céleri branche, radis d’automne, chou vert et panais. On coupe, on met dans une grande marmite, on couvre d’eau, on laisse cuire et on mixe. Une soupe complète, généreuse et pleine de bon sens.
Des légumes issus de nos fermes
Ces recettes sont réalisées avec les légumes d’hiver que nous proposons en magasin, fournis notamment par la Ferme de la Tournerie à Coussac-Bonneval, les Jardins d’Hélène à Bersac-sur-Rivalier, L’Oignon fait la Force à Rochechouart, Matthieu Gérardin à Vicq-sur-Breuilh, Bruno Gamond à Couzeix, Rémy Rousseau à Landouge et Nicolas Desroches à La Geneytouse.
Et pour les jours sans envie…
Pour ceux qui manquent de temps ou de motivation, nous proposons également des soupes prêtes à déguster, élaborées directement sur nos fermes. Il n’y a plus qu’à réchauffer.

